Fabrication
Afin de fabriquer cette lentille, il faut tendre un film plastique étirable sur un cerclage en bois, puis verser, progressivement, de l'eau sur le film afin que le poids de l'eau vienne déformer le film dans une forme semblable à une section de sphère.

Performances
La lentille a permis, à l'heure la plus ensoleillé d'une journée de juillet, de carboniser puis d'enflammer du bois soit une température local entre 250 et 300°C.

Défauts
Je pense que la forme atteinte n'est pas rééllement une section de sphère. De la même façon, une corde entre deux poteaux ne forme pas, comme l'avait pensé Galilée, une parabole mais un cosinus hyperbolique. Ainsi, tous les rayons ne convergent pas en un point unique et la performance de la lentille est limitée.
Mais cela ne fut pas le principal facteur limitant. Pour une meilleur convergence, les rayons doivent être perpendiculaires à la lentille, mais la Bretagne n'étant pas situé entre les deux tropiques, le soleil n'est jamais au zénith. En effet, le tropique du cancer se trouve à 23°N, et Vannes se trouve à une latitude d'environ 48°N. Dans le meilleur des cas, au solstice de juin, lorsque le soleil est au zénith au tropique du cancer, les rayons atteignent le sol de Bretagne avec une incidence de 25° (différence entre 48° et 23°). Et il n'est pas possible de compenser ce désalignement en inclinant la lentille, car sa forme serait modifiée et l'eau probablement renversée.